FRIOB Pierre

De wiki.lexcel.be

(Redirigé depuis Pierre Friob)

Pierre Friob est un ancien entraineur de l'équipe première de l'Excelsior Virton, président actuel du club de Saint-Mard et également échevin de la jeunesse et des sports de la ville de Virton.

Sommaire

Biographie

Pierre Friob est devenu entraineur de l'Excelsior lors de la saison 82-83. Avant de devenir entraineur, il a tout d'abord usé ses shorts entre les perches, notamment une vingtaine d'année à Aubange, puis à Bellefontaine en première provinciale. Une blessure à mis un terme à sa carrière. Mais il ne voulait pas quitter le monde du ballon rond pour autant. Il s'inscrit alors à l'école des entraineurs du Heysel où il va y côtoyer notamment Rachid Belhout, Piazzon, Jean Thissen, ou encore Franz Masson.

Une fois le diplôme d'entraineur en poche, il est engagé par le club de Les Bulles, puis par Etalle pendant 3 années. En 1982, il succède à André Rossignon et prend les commandes de l'équipe première de l'Excelsior de Virton. Il restera l'entraineur des Verts pendant 7 ans.

Conservant quasiment le même noyau d'année en année, Pierre Friob va être le premier entraineur à accéder à la division 3 avec le club de Virton. Après une année exceptionnelle, Virton est sacré champion de la promotion D. 17 victoires, six défaites, et sept matches nuls, Virton possède également la meilleur attaque (à égalité avec Aubel) et la meilleur défense de la série. Jamais en tête du classement, Virton a coiffé tout le monde sur le fil. En 1985 ils n'ont encaissé que 2 buts à domicile. C'est un exploit que Pierre Friob vient de réaliser puisque jusqu'en 1985 seuls la Jeunesse Arlonnaise et le Léo de Bastogne avaient atteint ce niveau.

Clubs

Joueur

Saison Club Division Buts
?- ? Aubange
? - ? Bellefontaine P1

Entraîneur

Saison Club Division
?- ? Les Bulles
1979 - 1982 Etalle
1982-1989 Virton

Palmarès

  • Champion de Promotion D et vainqueur de la coupe de la province lors de la saison 1985-1986

Vidéos


Rencontre avec Pierre Friob qui nous parle de l'Excelsior.

Source

Outils personnels