PIRLOT Robert

De wiki.lexcel.be

Robert PIRLOT alias Jef Pirlot est un attaquant originaire de Bellefontaine qui évolua à l'Excelsior Virton dans les années 1970.

Sommaire

Carrière

Robert PIRLOT est venu au foot un peu par hasard. Alors qu'il allait faire ses courses un dimanche matin, le bus des réserves de Villers-devant-Orval s'arrêta à côté de lui. Il leur manquait un joueur. Robert fut embarqué. Sans cette coïncidence Robert n'aurait peut être jamais joué ni percé dans le milieu du ballon rond. Il fit rapidement parler de lui, puisque, selon les archives, il inscrivit 65 buts en 20 matches.

Alors qu'il venait à peine d'être contacté par le président Labille de Muno, Robert signa contre toute attente à Bellefontaine. Le président Labille avait eu l'imprudence de parler de lui du côté de Bellefontaine. Le club ne se fit pas prier pour faire signer la trouvaille, malgré la colère du président de Muno. Robert signa 99 réalisations en 3 saisons; il marqua notamment 7 buts dans un duel gagné contre Halanzy - score final : 7-1.

En 1974, Jef signa à Virton. Lors de sa première saison à l'Excel, il inscrivit 25 buts et marqua déjà les esprits puisqu'il est souvent cité par les supporters dans la liste des noms des joueurs qui ont marqué l'histoire du club.

L'année suivante, plusieurs clubs se présentèrent pour faire signer le joueur : Charleroi, Namur, Marchienne mais celui-ci préféra rester à Virton. Le futur lui donna raison, puisqu'avec l'arrivée de Wuidart (après un petit temps d'adaptation), ils formèrent un duo qui terrorisait toutes les défenses adverses.

Le départ de Miguel Masvidal, fin de la saison 79, marqua la fin du grand Jef Pirlot. Le nouvel entraîneur avait une vision plus collective du foot, ce qui lui convenait moins. Il a également attrapé la mononucléose qui l'a terrassé. Vidé de toutes ses forces, il partit à Jamoigne. Il revint pourtant une saison à l'Excel, un peu plus tard, avant de partir pour le FC Lorrain.

Clubs

Saison Club Division Buts
?-1974 Bellefontaine Prov.
1974-1975 Virton Prov.
1975-1976 Virton Prom. 25
1976-1977 Virton Prom. 19
1977-1978 Virton Prom. 25
1978-1979 Virton Prom. 22
1979-1980 Virton Prom. 15
1980-? Jamoigne
?-? Virton
?-? FC Lorrain

Palmarès

  • Vainqueur avec Virton de la Coupe de la Province du Luxembourg devant la Jeunesse Arlonaise en 1975.
  • Montée avec Virton en Promotion en 1975.

Source

Outils personnels