NDOUMBE Jacques

De wiki.lexcel.be


Jacques NDOUMBE, né le 13 mai 1972 à Douala (Cameroun), est un défenseur très puissant.

Biographie

A l'âge de 17 ans, il débarque en Belgique, ayant été repéré par un manager de football. Pressenti pour une grande carrière chez les Pros (niveau qu'il avait incontestablement à l'époque), le Grand Jacques, comme il aimait qu'on l'appelle, n'a finalement pas eu la chance d'atteindre ce niveau. Et c'est finalement chez les Oursons d'Andenne qu'il trouvera son bonheur ainsi qu'une famille d'accueil chez les Larivière !

Et c'est lors d'un match de championnat Andenne - Virton que Jacques tape dans l'oeil des dirigeants virtonnais. L'année suivante, il débarque donc en Gaume pour entamer la saison 1994-1995 avec l'Excelsior. Il impressionne directement par sa puissance (quelles cuisses !) et son engagement. Après plusieurs saisons à l'Excelsior Virton, il rejoint la Jeunesse Arlonnaise où il ne passera que quelques mois avant de franchir la frontière et de jouer une saison au Spora Luxembourg. Pour finalement aterrir au FC Bleid en 1999. La "Locomotive de Wacko", comme on le surnommait à Bleid, est malheureusement décédée le 10 janvier 2005, victime d'un cancer . En hommage à Jacques, le comité du FC Bleid, son dernier club, décidait de ne plus jamais attribuer le N°4 à un joueur du club et de renommer son stade : "Stade Jacques N'DOUMBE". Ce dernier geste est le plus bel honneur que l'on pouvait lui faire. Aussi, un tournoi annuel de "tennis-ballon" est organisé en mémoire de Jacques.

Jacques était également, quelqu'un de très généreux, surtout envers son pays, le Cameroun. En effet, grâce à lui, plusieurs dizaines d'africains jouaient avec de vrais maillots,...

Clubs

Saison Club Division Championnat Buts
1990 - 1994 Andenne ( Icons-flag-be.png BEL )
1995 - 1997 Virton ( Icons-flag-be.png BEL )
1997 - 1998 Jeunesse Arlon ( Icons-flag-be.png BEL )
1998 - 1999 Spora Luxembourg ( Icons-flag-lu.png LUX )
1999 - 2005 Logo ( Icons-flag-be.png BEL )

Palmarès

Outils personnels