MUTOMBO Bibaye

De wiki.lexcel.be

Bibaye Mutombo est un défenseur congolais né le... . Formé au FC Kalamu (Kinshasa), club de D1, où il joue aux côtés d'Eugène Kabongo, Wawa Lambic et Didier Kobla, Bibaye est arrivé en Belgique à l'âge de 22 ans. Par l'intermédiaire d'Henri Depireux il atterit, en compagnie de Didier Kobla, en D2 à Beringen. C'est là qu'il se lie d'amitiés avec Franco Iovino qu'il intégra dans une région où l'on ne parle pas français.

Au terme de ses 2 saisons en Flandre, Bibaye est approché par le FC liégeois (entraîné par Robert Waseige). il fait également des tests à Valenciennes (France Icons-flag-fr.png) mais est finalement transféré à Seraing en D1 où il rejoint ses compatriotes Jacques Kingambo et Ange N'Gapy. Finalement Bibaye ne resta que 6 mois en terres liégeoises car il ne reçut pas la lettre de la fédération congolaise, qui devait lui accorder la qualification nécessaire.

Pris en charge par le Virtonais Gérard Coulon, le grand défenseur congolais joua pour Pétange alors entraîné par Rachid Belhout. Suivront ensuite neuf saisons, où Bibaye fera les beaux jours du Lorrain Arlon (deux fois trois ans) et de Virton

Sommaire

Clubs

Joueur

Saison Club Division Championnat Buts
? - ? FC Kalamu (Kinshasa - Congo) D1
? - ? Beringen ( Icons-flag-be.png BEL ) D2
? - ? Seraing ( Icons-flag-be.png BEL ) D1
? - ? Virton ( Icons-flag-be.png BEL )
? - ? FC Lorrain Arlon ( Icons-flag-be.png BEL )
? - ? Virton( Icons-flag-be.png BEL )
? - ? Rodange ( Icons-flag-lu.png LUX ) D1
? - ? Mertzig( Icons-flag-lu.png LUX ) D1

Entraîneur

  • Mertzig
  • Entraîneur national des Espoirs congolais

Palmarès

Source

  • L'Avenir du Luxembourg
Outils personnels