LOIZEAU Wilfrid

De wiki.lexcel.be

Wilfried LOIZEAU, né le 20 mars 1984 à Paris, est un milieu offensif d'1m73 d'origine guadeloupéenne.

Sommaire

Biographie

Avant de partir au Havre à 15 ans, Wilfrid a d'abord joué à l'US Alfortville où il côtoie son meilleur ami Hassan Yebda (Benfica Lisbonne). Au Havre il complète sa formation en nationaux (15 et 17 ans) et il participe aux présélections de l'équipe de France.

Ensuite, Wilfrid fait le choix du Qatar pendant 6 mois avant de rejoindre le Paris FC (National) pour lequel il joue une vingtaine de matches et où il est le plus jeune joueur.

La saison suivante (2005-2006), il rejoint l'AJ Auxerre pour jouer en CFA2 (24 matches, 12 passes décisives et 4 buts). A ce moment, un recruteur du Mlada Boleslav lui propose un contrat de 3 ans pour rejoindre la D1 tchèque. De septembre 2006 à janvier 2007, il joue pour Boleslav et marque un but et 2 passes décisives en 11 matches joués. Une mésentente entre le club et le joueur pousse le joueur à quitter le championnat tchèque pour la D2 roumaine où il est prêté au Petrolul Ploiest de janvier à juin 2006. Pendant cette seconde partie de championnat, Wilfrid est le joueur le plus utilisé; 13 matches comme titulaire, 7 passes décisives et 2 buts. Il est même élu meilleur milieu de terrain de la seconde partie du championnat. Appartenant toujours au Mlada Boleslav mais ne souhaitant plus jouer pour ce club, Wilfrid, lors de la saison 2007-2008, est encore prêté au FK Siad Most, un autre club tchèque de D1 (24 matches, 6 passes décisives et 4 buts).

A la fin de la saison 2007-2008, un accord intervient entre les 2 parties pour mettre fin au contrat à l'amiable entre le joueur et le Mlada Boleslav. En juin 2008, une offre de Setubal (D1 - Portugal) arrive au joueur, il y fait toute la préparation en tant que milieu axial en jouant notamment contre Sunderland, Cardiff et New York Redbull. Des problèmes financiers internes au club font capoter le transfert. Wilfrid est alors contacté par de nombreux clubs belges et français. Alors qu'il devait lier sa destinée au club hexagonal de Châteauroux qui lui a finalement préféré un autre joueur, il passe un test à l'Antwerp.

Alors qu'il joue avec les réserves d'Anvers contre Virton, un dirigeant virtonais retient le nom de ce joueur qui était sans club. C'est alors que les choses s'enchainent. Wilfrid ne veut pas s'engager pour une longue période avec l'Antwerp alors que Virton accepte de lui proposer un contrat lui permettant de partir gratuitement au mercato de janvier 2009. Le mardi 14 octobre, le joueur d'origine guadeloupéenne se lie pour une saison avec une clause lui permettant de quitter le club au mercato de janvier si une proposition d'un club plus huppé devait arriver.

Alors que le club comptait sur lui, Wilfrid décide de rejoindre ses compatriotes pour jouer la "Carabbean Cup" en Jamaïque. Il participe à cette compétition internationale avec l'équipe nationale de Guadeloupe. Alors que le club s'attend à ce que le joueur revienne après une semaine, Wilfrid décide de postposer son retour sans donner de nouvelles aux dirigeants virtonais. Le staff et les dirigeants décident alors de se séparer de Wilfrid et l'invitent à se trouver un nouveau club.

En 2009, il joue aux USA dans la United Soccer League pour le FC Atlanta Blackhawks, un club de la Premier Development League - Southeast Division.

Clubs

Saison Club Division Championnat Buts
? - 2006 '
2006 - 2007 '
2007-2008 '
2008-2009 Royal Excelsior Virton Icons-flag-be.png D2 0 0
  • Derniers clubs: Le Havre, Auxerre (CFA2), Paris FC ((National), Al Chamal (Qatar), FK Siad Most (République Tchèque),Mlada Boleslav (République tchèque)

Palmarès

  • Plusieurs sélections avec les "Gwadaboys", surnom de la sélection de Guadeloupe.

Multimédia


Wilfried à l'interview quelques jours après avoir signé à Virton.
Outils personnels