JACMOT Kévin

De wiki.lexcel.be

Saison0809JACMOT Kevin.jpg

Kévin Jacqmot est un footballeur français né le 22 mars 1984 à Lyon. Il évolue au poste de milieu de terrain. Il mesure 1m74 pour 67kg.

Sommaire

Biographie

Affilié à l’OL à l'âge 6 ans, Kévin va faire toutes ses classes dans le club lyonnais jusqu'à l'age de 20 ans. Il fait partie de la génération des Sinama-Pongolle, Le Tallec, Berthod, Ben Arfa et Benzema. C'est durant cette période qu'il sera régulièrement appelé en équipe nationale.

A 20 ans, il est prêté au SC Bastia pour s'aguerrir. L'OL était alors déjà un bon club européen et il y avait de moins en moins de place pour les jeunes. C'est contre les lyonnais que Kévin jouera son premier match en ligue 1. Il joue 4 matches en ligue 1 lors de cette saison dans le club corse. Après 1 an, il revient dans le chef lieu de la région Rhône-Alpes. Il s'entraine alors pendant 1 an avec le noyau pro mais évolue en réserve.

Déçu de ne pas être aligné 1 seul fois, il quitte le club de Lyon pour celui de Lyon-Duchère (CFA). Kévin refait petit à petit son trou et différents clubs de ligue 2 commencent à s'intéresser à lui. Alors que son club est "médiatisé" (puisque qualifié pour le 1/8 de finale de la Coupe de France), le président de Lyon-Duchère affirme dans la presse que Kévin veut stopper sa carrière à l'âge de 21 ans. Cela lui donne une mauvaise réputation et les clubs de L2 qui s’intéressaient à lui l’ont oublié. Il quitte le club pour celui de Saint-Priest qui évolue également en CFA. Après 2 bonnes saisons, son conseiller, Christian Negouai, parle de lui à Sébastien Grandjean. Le coach de Virton le convie à un test lors du match amical contre les espoirs du Grand-Duché (à Steinfort).

Après un bon début de championnat, Kévin se blesse en septembre au pied. La blessure qu'on croyait bénigne au début s'avère plus sérieuse et contraint Kevin a s'absenter des terrains de nombreux mois.

Carrière

Saison Club Division Championnat Buts
? - 2003 Lyon Icons-flag-fr.png Jeunes
2003 - 2004 Bastia Icons-flag-fr.png (prêt) L1 4 0
2004 - 2005 Lyon Icons-flag-fr.png Réserve
2005 - 2006 Lyon-La-Duchere Icons-flag-fr.png CFA
2006 - 2008 Saint-Priest Icons-flag-fr.png CFA
2008 - 2009 Royal Excelsior Virton Icons-flag-be.png D2

Palmarès

  • Une cinquantaine de sélections nationales chez les jeunes.
  • Participation à 2 euros et champion du monde des U17 avec l'équipe de France en 2001.
  • 2006 : Il participe au huitième de finale de la coupe de France avec l'AS Lyon-Duchère (CFA) contre le Paris Saint-Germain FC au stade Gerland.

Multimédia

Photos

Kévin à l'interview après le match contre Lokeren en juillet 08


Vidéos


Kevin lors du match Virton - Lokeren le 26 juillet 2008

Sources

Outils personnels