FONTAINE Michel

De wiki.lexcel.be

Michel Fontaine, né le 4 janvier 1956 à Virton, est un ailier gauche ayant joué en équipe première de 1972 à 1988.

Sommaire

Biographie

Michel fontaine.jpg

C'est sur la grand place qu'il apprend à taper dans le ballon avec ses copains et ses frères, Dominique et Philippe, qui ont aussi joué à Virton. A 10 ans, il s'inscrit à l'Excelsior. Il y fait toutes ces classes comme attaquant. Son nombre de buts marqués en équipe d'age est impressionnant avec par exemple plus de 100 en scolaire. Il joue notamment avec Michel Requin en junior uefa.

Michel joue son premier match en équipe première à 16 ans contre Ethe. Il y marque son première but. Virton est alors en première provinciale. La même année, Bastogne, qui joue en D3 veut l'enrôler mais le président de l'époque, Mr. Arnould, insiste pour le garder. Ils montent en promotion l'année suivante. C'est le début d'une période de 16 ans pendant laquelle, à part durant deux saisons, Michel va faire vibrer le faubourg en tant qu'ailier gauche. Avec 20 à 30 buts par saison, on peut donc estimer qu'il en a marqué plus de deux cents pour le compte de l'Excelsior. Il est connu pour sa vitesse et son tempérament. Râleur mais gagneur. Malgré sa petite taille, il a aussi un très bon jeu de tête.

Anecdotes

Michel était un clubman comme on en fait plus. Bien qu'il n'est pas toujours été d'accord avec tous les comités qu'il a vu défiler, il était apprécié des supporters. C'était l'enfant terrible du pays. Certains supporters lui promettaient 7 cointreaux par but marqué. Deux buts en un match et sa soirée était payée.

Il va encore de temps en temps au stade. Il préfère cependant s'occuper de sa petite fille et de la maison qu'il a construit lui-même à Saint-Léger.

Clubs

  • 26 années à l'Excelsior dont 16 en équipe première.
  • 1 année à la JA.
  • 1 année à Etalle.
Saison Club Division Championnat Buts
- Virton ( Icons-flag-be.png BEL )
- Jeunesse Arlon ( Icons-flag-be.png BEL )
- Etalle ( Icons-flag-be.png BEL )

Palmarès

  • plus de 200 buts en équipe première
  • montée en promotion
  • 1/8 final coupe de Belgique contre FC Liège
Outils personnels