XHARDEZ Didier

De wiki.lexcel.be

(Redirigé depuis Didier Xhardez)

Didier Xhardez, né le 1er juin 1970 en Belgique, est un ancien gardien de l'Excelsior Virton durant les années 1990.

Sommaire

Biographie

Didier a fait son écolage à Theux (jusqu'à 18 ans). Pendant son écolage il ne débute comme gardien qu'à l'âge de 15 ans. Il rejoint ensuite Verviers (SRU Verviers) pour trois ans, et Wavre (D2) comme second gardien d'abord, puis en tant que titulaire durant le second tour.

En 1992, alors en dernière année de licence en éducation physique à l'UCL, il fut victime d'un très grave accident. En effet, alors qu'il faisait du triple saut, il se réceptionne mal dans le bac à sable, il est victime de deux vertèbres fracturées et deux hernies discales. On lui fait comprendre qu'il serait plus judicieux de changer d'orientation dans ses études. La rééducation est longue. Il trouve de l'embauche à Andenne (Promotion) ou il combine football avec différents intérims dans l'enseignement.

La saison suivante, il rejoint l'Excelsior qui vient de gagner son ticket pour rejoindre la D3. A Virton il est mis en concurrence avec David Baetslé. A cette période il est victime d'une hépatite B due à son rythme de vie. L'Excelsior engage David Baetslé pour suppléer l'absence de Didier. Six semaines plus tard, Didier est rétabli et retrouve sa place. Pendant sa période virtonaise (4 saisons) il est plusieurs fois courtisé par des clubs de D1, offres qu'il refuse. Didier remporte le soulier d'or en 1998. A Virton il est considéré comme un forçat de l'entrainement. Sa volonté et son engagement lors des entrainements et des matches est exemplaire. Le public virtonais l'apprécie pour son tempérament et sa présence physique.

Marc Grosjean, nouvellement nommé entraîneur de La Louvière, le convainc de rejoindre le club de la région du Centre. Didier arrive comme deuxième gardien (derrière De Schrijver). A 28 ans, c'est un nouveau challenge pour le Verviétois. Lors de sa première saison dans le Hainaut, il gagne sa place de titulaire au second tour. La suite de la saison est vrai compte de fées. En effet, la RAAL gagne le droit de rejoindre la D1 grâce au tour final. Pour Marc Grosjean, Didier est l'homme du tour final.

En D1, la RAAL engage Van Steenberghe et Didier se retrouve une nouvelle fois à la place de substitut. Après 5 matches, et suite aux prestations mitigées du gardien titulaire, Didier devient le numéro 1. A cette époque il joue notammment avec les joueurs suivants : Turaci, Aliaj, Thans, Olivieri et Siquet.

Didier avoue avoir été approché lors de la saison 1999 - 2000 afin de laisser "filer" certains matches de La Louvière. Il quitte La Louvière, dégouté par le milieu professionnel, pour rejoindre Visé où il termine sa carrière.



Clubs

  • Theux
  • SRU Verviers
  • RJ Wavre
  • Andenne
  • 1994-1995 : RE Virton
  • 1995-1996 : RE Virton
  • 1996-1997 : RE Virton
  • 1997-1998 : RE Virton
  • 1998-1999 : La Louvière
  • 1999-2000 : La Louvière
  • Visé FC

Palmarès

  • Soulier d'or provincial en 1998

Sources

Outils personnels