CULIANEZ Johann

De wiki.lexcel.be

Johann CULIANEZ est un français de 1,82 m, né le 30 septembre 1979. Défenseur de formation Johann a aussi joué sur le flanc gauche du milieu de terrain à Virton.

JohanCulianez.jpg

Sommaire

Biographie

Johann est un joueur emblématique du début des années 2000 du Royal Excelsior Virton. Johann a débarqué du CS Sedan Ardennes.

Johann est un élément polyvalent. Il a fait ses débuts comme ailier gauche à l'Olympique de Charleville-Mézières avant de passer dans la ligne médiane puis en défense ou dans le couloir gauche. Repéré lors de concours de jeunes footballeurs, où il figurait régulièrement parmi les meilleurs, il a répondu à l'offre du FC Sochaux-Montbéliard.

Un club dans lequel il officiera sous un bon nombre d'entraîneurs renommés comme François Blaquart ancien entraîneur adjoint en Equipe de France, Francis Gillot, l'actuel entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard, Stéphane Paille et Mécha Bazdarevic, l'entraîneur actuel du Grenoble Foot 38.

Lors des 5 saisons passées à Sochaux, il a eu la chance de côtoyer une génération assez exceptionnelle. Là-bas, les supporters s'intéressaient presque autant à la formation des jeunes qu'à l'équipe fanion.

Y figuraient en effet des éléments tels que Camel Meriem, Pierre-Alain Frau, Danijel Ljuboja,Benoit Pedretti mais surtout El Hadji Diouf, la superstar du Sénégal.

Au terme de cette 5e saison, Johann Culianez a rallié Sedan, pour 3 ans : deux ans en tant qu'amateur, puis en 2001 en tant que professionel. Mais après quelques mois, à l'instar de Toni Brogno et sept autres joueurs, il a été écarté d'un noyau A composé de plus de 30 joueurs qu'il convenait d'écrémer suite à l'élimination prématurée en Coupe d'Europe face aux Tchèques de Pribam.

Arrivé à Virton en 2002 il joue dans l'entre-jeu. En 2005 il retrouvera son poste de prédilection en défense centrale sous l'égide de Olivier Brochart. Cette même année, Johann achètera le Celtic, un Pub Irlandais avec Manu Coquelet.

En 2006, vu l'incertitude qui planait sur Virton au niverau financier, Johann décida de lier sa destinée avec le FC Bleid, club cher à Renato Costantini pour 2 saisons où il côtoya notamment l'international américain David Régis en défense centrale.

Lors de la saison 2008-2009, Johann a rejoint le CSO Amnéville de Laurent Fanzel en CFA2, accompagnant l'entraîneur qu'il avait à Bleid, Pascal Carzaniga, lors de cette année-là, il accède au CFA.

En 2010, il décide de rejoindre le Grand Duché du Luxembourg en 2nde division à l'US Mondorf-les-Bains afin de privilégier son travail et sa vie de famille.


Clubs

  • 1986-1994: Olympique Charleville-Mézières
  • 1994-1999: Football Club Sochaux-Montbéliard
  • 1999-2002: Club Sportif Sedan Ardennes
  • 2002-2006: Royal Excelsior Virton (Belgique)
  • 2006-2008: Football Club de Bleid (Belgique)
  • 2008-2010: Club Sportif de l'Orne Amnéville
  • 2010-2011: US Mondorf-les-Bains (Luxembourg)

Galerie photos

Palmarès

Sources

Lien externe

Outils personnels