Aide:Critères d'admissibilité des articles

De wiki.lexcel.be

Ces critères d'admissibilité des articles, très incomplets, donnent quelques critères utilisés pour déterminer si un article a sa place dans ce wiki. Un certain nombre de cas sont déjà prévus dans Ce que ce wiki n'est pas. Ils sont prévus pour être cités dans les décisions se prenant dans la liste des pages à supprimer.

Sommaire

Admission des articles

Il n'existe aucune procédure d'admission a priori : chaque visiteur peut créer à tout moment un article sur n'importe quel sujet concernant l'Excelsior Virton. Il est toutefois souhaitable d'être renseigné sur les conventions en vigueur dans ce wiki avant de créer un article, en particulier les conventions sur les titres des articles.

Une fois l'article créé, il apparaît automatiquement dans Special:Newpages et Special:Recentchanges. Ces pages sont constamment surveillées pour procéder au contrôle a posteriori sur lequel ce wiki est basé. Un nouvel article peut être considéré de trois manières :

  1. Il est clairement bénéfique à ce wiki, rien à signaler.
  2. Il abuse clairement de ce wiki, il est blanchi et effacé sans procès.
  3. Il tombe dans la zone grise des articles à la valeur discutable, le bandeau {{suppression}} est ajouté au sommet et une procédure de suppression est engagée dans la liste des pages à supprimer.

La procédure de suppression consiste à recueillir un consensus pour supprimer ou conserver l'article. La durée de cette procédure est généralement d'une semaine. En cas de débat, la procédure peut durer jusqu'à deux semaines.

Critères généraux

  • L'article doit traiter un sujet en rapport avec l'Excelsior Virton.
  • Une règle, qui paraît évidente est que l'article soit écrit en langue française.

Critères spécifiques

Que faire face à un article qui ne répond pas aux critères

Ajouter le bandeau {{suppression}}.
Un article qui ne répond pas à un de ces critères n'est pas forcément à supprimer, il peut évoluer ou être refondu pour répondre aux critères. Dans tous les cas, la politesse sera de mise, ainsi que par défaut, la présomption selon laquelle l'éditeur cherche à faire de son mieux.

Outils personnels