ALLARD José

De wiki.lexcel.be

José Allard en compagnie de Jean Mergaux, ancienne "gloire" du club
José Allard, né le 3 octobre 1946, fût président de l'Excelsior Virton de 1990 à 2006. José Allard est arrivé fin juillet 1990 à l'Excelsior, les transferts étaient déjà terminé. Il a simplement décidé de changer l'entraîneur de l'époque Miguel Masvidal par un inconnu dans la région Monsieur Schodacovsky. Il y avait une mauvaise ambiance dans le groupe, il fallait faire quelque chose et il était plus facile de changer un entraîneur que 15 joueurs.

Habitant la région de Virton, José Allard ne connaissait pas grand chose au foot avant de reprendre le club, certains l'ont trouvé innocent et incompétent, plus tard José Allard reconnaitra qu'ils n'avaient peut être pas tort. Mais malgré ces préjugés, il voulait que le club continue d'exister. Il amena sa propre vision des choses, une approche différente; il voulait que l'Excelsior Virton redevienne, dans un premier temps, un club purement amateur, aucun contrat ne fut signé avec un brasseur, ni avec les joueurs ou les entraîneurs. En ce qui concerne la gestion du club, son but a été d'améliorer la cohésion de l'équipe en place avec un nouveau secrétaire, c'est ainsi que l'ancien joueur du club, Jean Naisse, est entré au comité. Il a également réduit le nombre de membres du conseil d'administration pour faciliter les débats. Le but n'était pas de faire un grand club mais plutôt un bon petit club.

Par la suite il professionalise le club et permet aux gaumais d'atteindre la Division 3 en 1986 puis pour la première fois à la Division 2 en 2001.

Pendant sa présidence, l'Excelsior gagne également 3 fois la Coupe de la Province du Luxembourg (1997, 1999, 2000), et atteint les 16ème de finale de la Coupe de Belgique en 2002.

La fin de sa présidence a été marquée par des relations difficiles avec la presse, les sponsors et les supporters.

Gérard Herbigniaux lui succéda à la tête du club en 2006. Il est propriétaire de la société d'équipements sportifs Allard Sport à Virton.

Source


Précédé par
Bernard Lion
Les présidents de l'Excelsior
José Allard
Suivi par
Gérard Herbigniaux
Outils personnels